Comment choisir son cabinet de recrutement ?

« Je n’ai pas le temps », « Ce profil est pénurique », « Je ne trouve pas la bonne personne », « J’ai besoin d’un avis extérieur »… Les raisons peuvent être nombreuses pour faire appel à un cabinet de recrutement mais pour autant le plus difficile est d’arriver à choisir le bon.

Il n’y a pas de formule magique pour choisir votre cabinet de recrutement, il faut avant tout choisir le cabinet qui vous ressemble. Un cabinet qui vous ressemble c’est quoi ? C’est un cabinet qui saura s’adapter à votre environnement, vos besoins, qui s’intégrera dans votre processus de recrutement, qui sera vous apporter du « sur mesure » en termes de conseils, de prestations, de solutions de facturation…

Quelques exemples concrets :

  • Vous pouvez simplement avoir besoin d’un accompagnement sur la présélection des candidatures car elles sont très nombreuses et que vous n’avez pas le temps de les traiter mais vous voulez garder la main sur le contact avec les candidats, le cabinet peut alors intervenir uniquement sur cette partie et ne vous transmettre que les profils à contacter en priorité.
  • A l’inverse, vous êtes en recherche d’un profil extrêmement pénurique et vous n’avez aucune candidature, vous avez donc besoin d’un accompagnement sur de la chasse pure. Aller démarcher chez ses concurrents n’est pas toujours évident en direct, vous passez donc par un intermédiaire qui aura l’extériorité pour le faire et qui pourra également vous accompagner sur un benchmark de concurrents ou d’entreprises cibles.
  • En matière de facturation, vous devez rentrer dans des budgets annuels pré-définis et vous ne pouvez donc pas travailler au pourcentage car les rémunérations peuvent varier d’un profil à l’autre ou d’un poste à l’autre, il vous est impossible de savoir si cela rentrera dans votre enveloppe annuelle. Le cabinet peut alors vous proposer un forfait correspondant aux salaires moyens sur les postes concernés afin de simplifier l’anticipation de vos budgets annuels.

Un bon cabinet est un cabinet « tout terrain », qui sait s’adapter à ses clients, à ses problématiques, chaque client est unique. Privilégiez toujours la pertinence, la réactivité, la flexibilité de votre cabinet. C’est votre partenaire et il est partie prenante de la croissance de votre entreprise.

Il ne faut pas être dans une guerre des prix mais dans une guerre de la qualité. Un recrutement c’est un acte impliquant aussi bien pour l’entreprise que pour le candidat, on parle d’une aventure commune… bien choisir son partenaire est essentiel.

C’est pour cela qu’il faut avant tout choisir un consultant plutôt qu’un cabinet. Une personne qui aura fait la démarche de vous connaitre, de comprendre vos besoins, de rencontrer longuement chacun des candidats présentés et prendre du temps pour répondre à vos besoins. Il est votre représentant auprès des candidats, il défend votre entreprise et votre projet, ce n’est pas un choix à prendre à légère.

Un cabinet qui aura laissé une image négative à des candidats pourra compromettre votre marque employeur, c’est en cela qu’il est important de privilégier une relation de qualité à une volonté de volume de candidatures non qualifiées.

 

Chez UNANIM, nous accompagnons aujourd’hui des entreprises de tous secteurs et sur tous types de profils. Nous avons pris le parti de ne pas se figer dans un domaine précis mais de s’adapter aux problématiques de nos clients sur des postes variés : juridique, administratif, technique, commercial, achat, etc. Notre valeur ajoutée réside dans notre proximité avec nos clients et nos candidats, le temps que l’on passe avec chacun. Notre taille humaine nous permet d’être réactifs, adaptables et proches de nos partenaires.

Découvrez nos success stories

Nos meilleurs voeux pour 2020

01 janvier 2020

(UN)E BONNE ANNEE A TOUS ! 🎊 Quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ? 💭 On ne pourra pas (toutes)…

L’histoire de la création d’UNANIM

15 septembre 2018

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » – Henry Ford C’est l’histoire…